Réjane Meilley

Je pratique les ateliers d’écriture depuis 1997, en tant qu'animatrice ou participante.

Tout a commencé en Haute-Marne, avec l’atelier "l’@ncre des mots" que j’ai créé et la Médiathèque des Silos, et s'est poursuivi en Aveyron où j'ai débarqué avec mes valises et crayons en 2009. La formation "animation d'ateliers d'écriture" (faculté P. Valery de Montpellier) m'a ensuite confortée dans cette passion d'organiser des rencontres autour des mots, et j'ai participé à leur colloque annuel.

En 2014/15, j'ai suivi la formation de Jeanne Bénameur (Confluences de Montauban) et je fais partie du groupe de recherche que nous avions créé.

Il y a eu, entre autres, des...

- Concours d’écriture et sélections : Silos de Chaumont, Château de Joinville…

- Edition dans des collectifs : D’un regard neuf (avec H. Haddad), Entre Marne et Suize (avec G. Chateauraynaud), Contes et légendes sur l’eau en Haute-Marne, Les miscellanées poétiques ( avec Paroles Vives), Dans des maisons inconnues, On ne parle pas assez des escaliers (avec François Bon), ...

Depuis 2010, j’anime des ateliers réguliers en Aveyron, avec Paroles Vives, Ressources action, Aveyron Culture...  et réponds à une demande variée pour des projets ponctuels.

Je propose des stages de quelques jours comme "écrire sa ville", "écrire le paysage", "une nuit avec le boulanger", "que nous disent les pierres"

Animatrice ou participante dans des ateliers réguliers, vous pouvez me rencontrer à Blesles, Bages, Conques, Aleph, Toulouse, Montauban et bien d'autres.

J’organise également des soirées poésies mensuelles, comme "Pose tes mots" (moulin de la clède Villefranche de Rouergue), une soupe littéraire, des rencontres d’écrivains avec différentes associations (Paroles Vives, Livre-Franche, Les Hauts-Parleurs).

En 2016, je devins conteuse le temps des stages "écrire un conte au musée" (musée des Augustins de Toulouse) et avec l’association "le bout de la queue du Drac" de Carmaux.

Collectrice de paroles dans un projet de Culture Aveyron et du centre familial de Bozouls, j'ai travaillé sur "Qu’est-ce que la famille", pour une exposition et l'édition d'un livret en novembre 2017 avec le photographe Balint.

 


Mes rendez-vous littéraires de ces dernières années :

N'hésitez pas à cliquer sur les liens en bleu pour découvrir mes écrits lors de ces ateliers.

{ Avec des écrivains

Marie-Florence Eyrhet, Hubert Haddad, Georges Olivier Chateaureynaud, Abdelkader Djémaï, Jeanne Bénameur...

{ Avec des slameurs

Nickoka et Daglobleen... au FJT de Villefranche et à Montauban

{ Autour des expositions d'artistes

*Au Château du Grand Jardin ou à la Chapelle des Jésuites à Chaumont (52),  à l' Atelier Blanc et avec les Espaces Culturels, de Villefranche de Rouergue ou au Moulin des Arts (12200), à la Menuiserie de Rodez, Vent d'images, Jean Baro, Point de repère, repère de point" dans la bastide.

*Au festival de Bages (2015, 2016)

{ Avec d'autres animateurs

Aleph Paris et Toulouse, à Montpellier, Bages,  Conques, Montauban avec les slameurs, avec Confluences,  à Toulouse, à Figeac, à Rieupeyroux, à Rodez avec Aveyron Culture, au musée des Augustins à Toulouse, à Carmaux...

Atelier d'écriture en février 2015, Jouer avec les mots pour dire le musée, entrer dans...