Merci aux partenaires, si vous souhaitez un échange de lien ou modifier les informations présentes ici, n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de la page Contact 🙂
 
 
Pour votre hébergement sur place :

Capdenac :: ateliers d’échanges et d’écriture intergénérationnels

Faire venir des personnes âgées de l’EPHAD à l’école et les inviter à écrire avec un groupe d’écoliers. Mêler les âges et les graphies, les souvenirs et les imaginaires, inviter le hasard et produire des petits textes pendant l’heure octroyée…

C’est le défi que relève Réjane Meilley pendant son atelier chaque mardi entre 2 périodes de vacances. C’est le plaisir partagé de tous à l’écoute du résultat. Les anciens et les jeunes se découvrent, s’apprivoisent, s’étonnent.

 

Merci à Capdenac de permettre ce moment précieux !

Un petit livret fera trace pour ces ateliers d’échanges et d’écriture intergénérationnels très riches pour chacun des participants.

Regards de Famille : Ecriture & Photographie à Bozouls

Le centre social de Bozouls associé avec Aveyron Culture ont proposé aux habitants de s’exprimer sur leur vision de la famille. Ils ont également demandé à deux artistes, Réjane Meilley et Balint Pörneczi de mettre en image ou en mots le résultat des rencontres. L’ensemble fait l’objet d’une exposition qui marque l’inauguration du nouveau centre social de Bozouls.

L'exposition au Centre Social de Bozouls :

Réjane Meilley et Balint Pörneczi exposent leur travail de récolte de paroles ou d'instant familial au Centre Social de Bozouls auprès de 8 familles qui leur ont ouvert leur espace pour répondre à la question : "qu'est-ce qui fait famille pour moi ?"

Quand : Décembre 2017 - heures d'ouverture du Centre Social

Lieu : Centre social de Bozouls, 12 Allée Paul Causse, 12340 Bozouls

 

....................................

L'article d'Aveyron Culture >>

extrait :

" « Regards de familles » est une opération initiée par le Centre social de Bozouls, accompagné par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale dans le but de créer la rencontre entre les familles et des artistes qui porteront un regard bienveillant et créatif sur la représentation de la famille aujourd’hui. C’est en présence de... "

 

La mise en œuvre du projet :

Je récoltais la parole et traduisait sans dévoiler, Balint imprimait sur la toile un instant familial, nos deux travaux cohabitant dans un espace d’exposition. Dans un premier temps, nous avons rencontré ensemble les familles que le Centre Social avait motivées. Puis nous avons travaillé séparément.

Personnellement, Je n’avais pas envie de coller un écrit à côté des photos alors j’ai inventé un blason, un totem qui résume la cellule familiale, associé à un texte à consulter librement, avec des jeux possibles pour l’associer à la photo. Notre travail fut individuel et pourtant photos et textes se répondent. Notre sensibilité a permis cet accord.

Un livret a été édité pour le souvenir, pour entrer dans d’autres maisons, pour donner lieu à des échanges, des réflexions sur son propre regard sur la famille. L’expérience a été riche et se prolongera autour de cette interrogation : « qu’est-ce qui fait famille pour moi ? »

J’ai vécu ce projet avec un grand plaisir, celui de rencontrer le cœur des familles, d’échanger en toute confiance, de découvrir un territoire, d’essayer de trouver les mots justes, le calligramme qui résume, d’être exposée aux côtés de Balint. Il a conforté mon regard dans ce travail et l’idée que les croisements de compétences enrichissent toujours.

Réjane

.............

extrait 

"Aveyron culture, le centre social et la municipalité ont envisagé, dès le mois de juillet, un projet innovant qui porte un regard bienveillant et créatif sur la représentation de la famille d'aujourd'hui. La famille est actuellement une entité diverse et variée qui évolue et qui bouge. C'est ainsi que conjointement avec Aveyron culture, le centre social a mis en place ce projet avec l'aide de professionnels et artistes. Réjane Meilley, écrivaine, sait tendre l'oreille, noter les... "

Lire l'article sur La Dépêche >> 

Découvrez Automatic City

Pour vos oreilles, prenez plaisir à découvrir cet album !

Automatic City plays in its very own way. The quarter keeps it true to some original spirit, with raws sounds, organic grooves, a way of playing recalling the roots of blues and rhythm n blues. They also include more unusual instruments to this style, miscellaneous percussions, old drum machines, and Space Echo, effects and moods, aiming to take this music on an up to date journey… (lire la suite)

Cliquez ici pour écouter un extrait.